Le CTSJV a fait l’acquisition d’un défibrillateur. Il s’agit d’un investissement que nous souhaitions faire depuis longtemps. Compte tenu de l’isolement du Stand, il nous a semblé utile de s’équiper d’un tel matériel pour faire face à un accident cardiaque qui pourrait survenir dans nos mûrs.

Cet équipement très simple d’utilisation est utilisable par tous et peut réellement sauver des vies. Cependant il nous a semblé utile également de former les gardiens de stands aux gestes qui sauvent.

Le 13 octobre dernier, nous avons donc été reçu dans les locaux des Sauveteurs Secouristes Pontois dans le cadre d’une formation aux gestes qui sauvent, mise en place par le Ministère de l’Intérieur.

Cette formation gratuite et accessible à tous les citoyens, permet de voir les bases pour s’occuper d’une victime en attendant les secouristes. Pansements compressifs, Postures et gestes, sécurisation de la victime et des lieux, massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur sont les points qui ont été abordé lors de cette formation.

Nous remercions très chaleureusement les Sauveteurs Secouristes Pontois, qui nous ont gentiment ouvert leurs portes et dispensé cette formation bénévolement.